Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des fonds spéculatifs profitent de la conversion de l'ETF Grayscale en bitcoins - sources
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 16:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Carolina Mandl et Nell Mackenzie

Une poignée de fonds spéculatifs ont fait un pari gagnant sur l'approbation d'un fonds négocié en bourse de bitcoins (ETF) en investissant dans le Grayscale bitcoin Trust (GBTC) bien avant l'approbation réglementaire , selon des sources familières avec le sujet.

Les fonds spéculatifs ont acheté des actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) entre 2021 et 2023 en pariant que son prix monterait en flèche une fois que la Securities and Exchange Commission (SEC) aurait donné son feu vert au spot bitcoin ETF, ont déclaré les sources.

Grayscale essayait en vain de convertir son trust en ETF depuis 2016 et a intenté un procès contre la SEC en 2022 après que le régulateur a rejeté sa nouvelle demande.

Grayscale Bitcoin Trust a été converti d'un trust en ETF

GBTC.P le 11 janvier après que la SEC a approuvé les ETF cotés aux États-Unis qui suivent le bitcoin.

Dans l'attente de l'approbation du régulateur, le trust Grayscale se négociait avec une décote par rapport à ses actifs sous-jacents qui a atteint près de 50 % en décembre 2022, selon la plateforme de données YCharts, à la suite de l'effondrement de la bourse de crypto-monnaies FTX.

Pour certains fonds spéculatifs, les gains potentiels que l'approbation de l'ETF pourrait générer se sont transformés en transaction. Dès qu'un tribunal s'est prononcé en faveur de Grayscale en août 2023, l'écart de prix a commencé à se réduire, comme le montrent les données .

Un teneur de marché a déclaré qu'une vingtaine de fonds spéculatifs, des plus petits aux plus grands, ont effectué cette transaction. Cette source a parlé sous le couvert de l'anonymat car elle n'est pas autorisée à discuter publiquement des positions de ses clients.

Grayscale et la SEC n'ont pas répondu à une demande de commentaires de Reuters sur cette affaire.

Le fonds spéculatif Fir Tree Partners, qui gère 3 milliards de dollars d'actifs, a d'abord vu une opportunité au dernier trimestre 2022, lorsque la fiducie de Grayscale se négociait avec une décote de 42 % par rapport à ses actifs, a déclaré une personne au courant de l'affaire. Son pari sur la réduction de la dislocation des prix s'élevait à 60 millions de dollars.

La société, qui s'est refusée à tout commentaire, a commencé à se retirer de cette position en septembre de l'année dernière, après la décision du tribunal. Fir Tree l'a entièrement vendue en janvier, après l'approbation réglementaire du produit, selon la source.

Le fonds spéculatif Hunting Hill a également investi dans le GBTC lorsqu'il s'échangeait avec une décote de 42 % et l'a clôturé lorsque la décote a été ramenée à 7 % l'année dernière, selon une source au fait de l'affaire.

Le fondateur d'un fonds spéculatif macro basé aux États-Unis a déclaré à Reuters que sa conviction sur l'approbation s'était renforcée après qu'une décision de justice ait déclaré en août de l'année dernière que la SEC avait eu tort de rejeter la demande de Grayscale. Il a qualifié cette opération de "transaction du siècle"

Cependant, tous les fonds misés sur le GBTC ne reviennent pas dans l'espace bitcoin. De nombreux fonds spéculatifs figurent parmi les investisseurs qui ont provoqué des sorties de fonds sur le GBTC après sa conversion en ETF. Les sorties s'élèvent à 4,77 milliards de dollars depuis son lancement au début du mois, ce qui porte les actifs de l'ETF à 20,4 milliards de dollars.

Pour de nombreux gestionnaires de portefeuille, l'arbitrage de prix était opportuniste.

"Cela s'est avéré être une très bonne opération", a déclaré Christopher Brown, fondateur du fonds spéculatif multi-stratégies Aristides Capital, basé à Louisville, dans le Kentucky. Le fonds, qui pèse 240 millions de dollars, a investi environ 20 millions de dollars dans le GBTC, avec une décote moyenne de 30 % par rapport à ses actifs.

Le fonds a vendu la plupart de ses positions et prévoit de se retirer complètement dans les mois à venir, car M. Brown n'est pas intéressé par l'investissement dans le spot bitcoin ETF. "Nous ne sommes pas foncièrement enthousiasmés par le bitcoin

Valeurs associées

119 217,1160 USD CryptoCompare +1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...